Les clés pour former nos aînés au numérique

Comment aider nos aînés à acquérir les compétences informatiques fondamentales?

Avez-vous déjà soupiré lorsqu’un de vos aînés vous a demandé d'ouvrir un navigateur, de trouver un film ou une application, de créer un nouveau compte sur n’importe quelle plateforme ou même de choisir vous-même un mot de passe ? Après tout, qui d’autre que vous pourrait être disponible pour les aider à se retrouver dans cette nouvelle ère numérique ?

Sans-titre

Pourtant, au lieu de tout faire pour maman, papa et les grands-parents, pourquoi ne pas leur apprendre? Comme on dit : Donnez un poisson à un homme et vous le nourrissez pendant un jour. Apprenez-lui à pêcher et vous le nourrirez toute sa vie. Cela est vrai même pour nos propres parents. Le monde a évolué et continue d’évoluer. Il est plus important que jamais pour nos aînés de continuer à apprendre.

Pourquoi les aînés devraient-ils apprendre l'informatique ?

Les seniors ont tendance à avoir une peur paralysante de tout ce qui est numérique. Contrairement aux enfants de nos jours, tout ce qu'ils avaient à faire fonctionner dans leur enfance n’était probablement qu’une télévision ou une radio. Il est naturel qu'ils soient nostalgiques de cette époque et fuient les ordinateurs. Mais si vous lisez ceci, vous saurez qu'il y a beaucoup de valeur à acquérir des compétences de base en informatique. Voici trois raisons qui vous aideront à convaincre vos aînés.

  • Pour faire face aux besoins quotidiens

Le numérique s'est, lentement mais sûrement, infiltré dans notre vie quotidienne. Les administrations publiques se digitalisent et bientôt, toutes les démarches administratives devront se faire sur internet. Notre argent est également en ligne, grâce aux applications et aux banques en ligne. Il est aujourd’hui souvent plus pratique et facile de faire certaines tâches de notre quotidien en ligne que hors ligne. 

Nous pouvons éviter ces évolutions pendant un certain temps, mais pas indéfiniment. Jetons un œil à nos supermarchés : il y a moins de caissiers et plus de caisses automatiques et toutes n'acceptent pas les espèces. Nos aïeuls doivent apprendre à interagir avec des écrans au quotidien. De plus, avec l'omniprésence des smartphones et la prolifération des applications bancaires comme PayPal, Lydia, Skrill… il ne faudra peut-être plus longtemps avant que les cartes ne cèdent également la place aux téléphones.

 

  •  Pour se divertir

S'ils refusent l'idée qu'ils n'ont « pas le choix », alors vous devriez essayer de les convaincre que c'est « le bon choix ». Au fur et à mesure que vos parents et grands-parents entrent dans l’âge d’argent, ils accorderont de plus en plus d'attention aux loisirs. Demandez-vous : qu'est-ce que vos parents aiment faire ? Regarder des drames américains ? Écoutez des chansons des années 60-70 ? Avoir accès à des livres difficiles à trouver ? Découvrir des lieux insolites partout dans le monde ? Quels que soient leurs intérêts, il existe probablement de nombreuses applications susceptibles d’améliorer leur qualité de vie et leurs loisirs.

 

  • Pour créer et développer des liens 

En plus de se divertir, les personnes âgées sont susceptibles de rechercher du lien social. Notre expérience nous a appris que demander votre aide pourrait être un moyen pour vos parents de passer du temps avec vous. 

Dans ce sens, développer des compétences de base, aussi bien dans l'utilisation des smartphones que celle des ordinateurs, permettra à vos parents d'avoir un plus grand nombre d’interactions, aussi bien avec vous et les membres de votre famille qu’avec de nouvelles connaissances rencontrés grâce aux réseaux sociaux ou aux forums par exemple. Ces derniers ne sont désormais plus seulement réservés aux plus jeunes d’entre nous : 43 % des + de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux, selon Les Sénioriales (Infographie “Les Séniors et les réseaux sociaux” de 2017).

Si les aînés apprennent à naviguer de manière autonome sur ces plateformes, ils seront plus en mesure de garder le contact avec leurs enfants et petits-enfants, même si une longue distance les sépare.

Quelles sont les compétences principales nécessaires aujourd’hui pour nos aînés ?

C'est une chose de convaincre vos parents de développer des compétences en informatique, mais s’en est une autre, de les acquérir. Plusieurs questions doivent être posées : lesquelles sont les plus importantes ? Par quoi peuvent-ils commencer ?...

Pour vous aider, nous avons identifié une liste non exhaustive des compétences pertinentes les plus utiles aux seniors. L'acquisition de connaissances dans les outils du numérique de base élimine la peur et le rejet de la technologie chez nos aînés, ouvrant la voie à une utilisation quotidienne simple des ordinateurs. 

Une fois les bases en place, ils pourront acquérir des compétences de débutant qui les aideront à se plonger dans le monde du numérique avec plus de confiance et de sécurité.

Compétences numériques de base :

Quelles sont les composantes d’un outil informatique ? (par ex. souris, port USB, prise pour écouteurs, appareil photo...)
Comment naviguer dans les ordinateurs et appareils mobiles ?
Comment ouvrir et fermer des fichiers et applications ?
Les bases de la navigation Internet.
Créer et utiliser une adresse e-mail. (c'est-à-dire connexion, réception, réponse et personnalisation d’interface).
Création, enregistrement et impression de documents (albums photos, journal personnel, feuilles de calcul...).

Vient l’étape de l’apprentissage : Comment enseigner toutes ces nouvelles compétences à nos aînés ?

Certaines tâches peuvent nous paraître très simples et intuitives, mais seront pourtant totalement étrangères à nos parents. Voici 5 conseils que nous utilisons pour aider les seniors à acquérir plus efficacement leurs compétences aux outils du numérique :

  • Évitez le jargon

Plus vous en saurez, moins vous serez compris. Cela signifie que pour être compris par les débutants en informatique, vous devez faire plus d'efforts pour traduire vos connaissances dans un langage simple et quotidien.

  • Adaptez-vous à leurs intérêts

En plus de ne pas les désintéresser avec des termes incompréhensibles, vous devez travailler activement pour capter leur attention en jouant sur leurs hobbies et passions. L'enseignement des compétences liées au numérique peut être intéressant, si nous utilisons notre imagination !

  • Familiarisez-les par le toucher

Pour surmonter les obstacles psychologiques auxquels les personnes âgées sont confrontées, vous devez leur permettre de jouer avec les appareils sans limite. Laissez-les ressentir les ports, tapez tout ce qu’ils souhaitent et appuyez sur l'écran d'un bureau ordinaire en vain. Amusez-vous avec eux et *pouf* leur peur partira définitivement. De nombreux outils et méthodes existent pour aider à appréhender plus facilement les nouvelles technologies

  • Faire preuve de patience

Nos aînés feront inévitablement, comme vous à vos débuts, des erreurs. Il est essentiel que vous ne vous impatientiez pas et que vous ne les jugiez pas. Il faudra leur donner des pauses et les féliciter lorsqu'ils découvriront les choses. Inspirez-vous de vos meilleurs enseignants et procédez par itérations successives pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour eux.

  • Pratique, pratique, pratique !

Enfin, tous les conseils personnalisés seront vains si vos parents et grands-parents ne pratiquent pas. La répétition peut être ennuyeuse et il sera sûrement très utile de s'appuyer sur des cours professionnels.   

  • Une autre solution existe

celle d’évoluer en groupe. Une dynamique collective est propice à l’apprentissage : entraide, échange, création et développement de lien social… sont autant de facteurs et bienfaits qui motiveront et amélioreront l’assimilation de ces nouvelles connaissances.

Si vous voulez le meilleur pour l’apprentissage de vos parents, ne vous inquiétez pas - nous serons heureux de vous aider !

PapiMamieDigital propose des formations aux outils du numérique spécialement adaptés à nos aînés. Ces ateliers pratiques et structurés compléteront leurs connaissances et les aideront à gagner en autonomie dans leur quotidien.

Peut-être que la prochaine fois, lorsque vous regarderez votre mère ou grand-mère filtrer ses selfies sur Instagram, vous aurez un sourire de satisfaction.

Et quand ce sera votre père ou votre grand-père qui téléchargera seul ses propres captures d'écran iPhone sur Google Docs, vous sentirez que vous avez participé un peu à sa prise d’autonomie sur ces nouvelles technologies !